Covid-19, toujours présente en Haiti!

Covid-19, toujours présente en Haiti!

juillet 17, 2021 0 Par Crayoline

Crayoline : Rappelle-nous c’est quoi la Covid-19?

Dr.Pierre-Louis : la Covid-19 est une infection virale causée par un nouveau coronavirus dénommé ‘’SRAS COV2’’. Le chiffre 2 est lié au fait qu’entre 2002-2004 il y a eu en Chine des foyers épidémiques par une souche de coronavirus baptisée à cette époque ‘’SRAS COV1’’. Syndrome respiratoire aigu sévère au coronavirus (SRAS COV)

 

Crayoline : Comment peut-on attraper le virus ?

Dr.Pierre-Louis : Le virus SRAS COV2 est essentiellement respiratoire. La transmission se fait surtout par émission de gouttelettes en parlant ou lors des efforts de toux et d’éternuement. En principe, les virus ne se déplacent pas, nous les faisons circuler. Ainsi, on pense qu’il est aussi manuporté ce qui laisse entendre qu’on peut se contaminer en touchant des objets initialement souillés par un sujet infecté. Le virus colonise avant tout les voies respiratoires supérieures (particulièrement l’arrière-gorge ou pharynx), raison pour laquelle les sujets ont souvent une pharyngite (douleurs à l’arrière de la gorge) au début. Puis le virus va migrer vers les poumons pour réaliser un tableau de pneumonie.

 

Crayoline :  Quels sont les symptômes du virus ?

Dr.Pierre-Louis : Les symptômes classiques sont : toux le plus souvent sèche mais pas toujours, fièvre, courbatures, douleur musculaire (myalgies), maux de tête (céphalées), mal à la  gorge, diminution de l’odorat voire anosmie (perte de l’odorat), diminution du goût voire une agueusie (perte du goût). Mais il y a d’autres symptômes de plus en plus  que nous remarquons comme nausées, vomissements, diarrhée et douleurs abdominales. Chez les personnes âgées et ceux qui ont des comorbidités (hypertension artérielle, diabète, obésité) le tableau clinique est souvent plus grave : détresse respiratoire, déshydrations sévère, altération de la conscience, embolie pulmonaire, thrombose des membres etc…

 

Crayoline : Que faut-il faire si on présente ces symptômes ?

Dr.Pierre-Louis : La première chose est de s’isoler dès qu’on présente ces symptômes. Il est vivement conseillé de voir un médecin afin d’être fixé sur le degré de sévérité de votre cas et ensuite se faire dépister.

 

Crayoline : Peut-on se soigner tout seul ?

Dr.Pierre-Louis : S’agissant d’une infection virale, les cas légers peuvent bien sur évoluer seuls vers la guérison spontanée. Il y a tout un plan de prise en charge domiciliaire, mais qui devrait être décidé de concert avec un personnel de santé capable d’évaluer objectivement la gravité de la personne infectée. La prise de vitamine C 500 mg à 1 g par jour, zinc 20 mg par jour, multivitamine 1 co par jour, paracétamol en cas de douleurs ou fièvre. Selon certaines sources vitamine D3 et de vitamine E également (quoique controversées) aide à gérer les cas légers en renforçant l’immunité. Il faut préciser que ces médicaments sont à prendre dès les premiers symptômes, mais ne préviennent pas l’infection

 

Crayoline : Quelles sont les mesures pour éviter d’attraper le virus ?

Dr.Pierre-Louis : Pratiquer la distance sociale de 1m50 avec votre entourage, porter un masque partout, lavage fréquent des mains notamment après avoir touché des objets potentiellement souillés. Pour protéger les autres, ne pas éternuer ou tousser dans vos mains mais dans votre coude de préférence.

 

Crayoline : Est-ce que les jeunes peuvent attraper le virus ?

Dr.Pierre-Louis : Oui les jeunes attrapent la maladie. Le niveau de circulation du virus est très élevé chez les jeunes d’ailleurs, ils sont fréquemment infectés. Heureusement que leur âge et leur immunité jouent souvent en leur faveur. Mais des cas sévères ont été observés chez les jeunes, surtout depuis l’apparition des différents variants (anglais, brésilien et indien). Le plus grand souci avec les jeunes, c’est que la plupart d’entre eux reste asymptomatiques mais vont contaminer des êtres chers au risque  de les perdre (mère, père, grands-parents etc.). J’ai déjà vu des jeunes développer un sentiment de culpabilité à la perte d’un parent, parce qu’ils avaient eux-mêmes négligé ou occulté des symptômes s’apparentant au Covid-19 ayant procédé de plusieurs jours ou semaines le tableau clinique de leur membre de famille décédé.

 

Crayoline : Est-ce que le virus peut se transmettre entre copains ?

Dr.Pierre-Louis : La transmission entre copains imprudents est la règle. Lors des conversations très intime, les embrassades, les instants de proximité, de loisirs (boite de nuit, restaurant, night-club) et aussi dans les institutions de formation (écoles, universités, églises).

 

Crayoline : Est-ce qu’un (e) jeune peut transmettre le virus à ses parents ?

Dr.Pierre-Louis : Le message est que les jeunes peuvent contracter le covid-19 et peuvent transmettre la maladie à leurs parents.  Les personnes du 3ème âge ne se déplacent pas beaucoup, ils sont le plus souvent contaminés par leurs proches.

 

Crayoline : Quel conseil pouvez-vous prodiguer aux jeunes durant cette période de pandémie ?

Dr.Pierre-Louis : Adoptez une attitude responsable. Respectez les mesures barrières, faites le pour votre santé et pour la santé de tous ceux autour de vous que vous ne souhaiteriez  surement pas perdre.

 

Merci beaucoup au Dr. Furstlee Pierre, résident à l’Hopital Universitaire de Mirebalais, d’avoir répondu à nos questions!