Jovenel Moise, le président haïtien est assassiné !

Jovenel Moise, le président haïtien est assassiné !

juillet 8, 2021 0 Par Crayoline

Le président Jovenel Moise et sa femme Martine Moise

 

La nouvelle a fait le tour du monde et chez nous en Haïti c’est la consternation. Ce 7 juillet 2021 tôt ce matin, le président Jovenel Moise a été assassiné par un commando en sa résidence privé. Sa femme, Martine Moise retrouvée blessée de plusieurs projectiles, reçoit actuellement des soins que nécessite son cas à l’hôpital. L’équipe de Crayon Jaune Magazine présente ses sincères condoléances à la famille Moise et nous souhaitons un prompt rétablissement à la première dame. Suite à ce drame, le premier ministre par intérim, Claude Joseph a décrété l’état de siège sur le pays pour une durée de 15 jours. Crayon Jaune t’invite à redécouvrir brièvement qui était le président Jovenel Moise et une meilleure compréhension de ‘’Etat de siège’’.

Qui est Jovenel Moise ?

Il est né au Trou du Nord dans le département du Nord-Est, le 26 juin 1968 d’une famille modeste. Son père, Etienne Moïse était mécanicien et agriculteur. Sa mère, Lucia Bruno était commerçante. Rentré à Port-au-Prince en 1974, Jovenel Moise a fait ses études à l’Ecole Nationale Don de Dumerlin puis au lycée Toussaint Louveture avant d’aller au Centre Culturel du Collège Canado Haïtien. Un peu plus tard, il étudie les Sciences de l’Education à l’Université Quisqueya. En 1996, il épouse Martine Marie Etienne Joseph. Au cours de cette même année, il s’installe à Port-de-Paix et démarre sa première compagnie, JOMAR Auto Parts. En 2012, il se lance dans des projets agricoles et crée agritrans, entreprise spécialisée dans la plantation et l’exportation de bananes. Jovenel Moise, surnommé « nèg banann» (l’homme banane) est père de trois enfants, deux garçons et une fille. Il est élu président le 29 novembre 2016 et prête serment le 7 février 2017. Il est assassiné en pleine fonction le 7 juillet 2021 en sa résidence privé.

Que veut dire ‘’Etat de siège’’ ?

L’état de siège est l’un des régimes juridiques exceptionnels institués pour faire face à des situations de nature conflictuelle (troubles graves à l’intérieur du territoire, guerre civile, invasion).