À la découverte des mangas

À la découverte des mangas

août 15, 2021 0 Par Marc Olivier Jean Paul

Depuis la fin du XXème siècle, les mangas prennent de plus en plus d’ampleur et font fureur quasiment partout dans le monde. Mais que sont-ils ? Rien de plus que des bandes dessinées japonaises. Les mangaka sont les écrivains de ces bandes dessinées et leur style est bien différent de ce que nous connaissons, ce qui explique pourquoi ils sont autant appréciés de nos jours.

Les mangas peuvent traiter de n’importe quel sujet (cuisine, sport, science…) et sont généralement classifiés en fonction de l’âge et du sexe du public ciblé. On peut donc compter 6 classes :

  1. Les Kodomo (pour les enfants de moins de 10 ans)
  2. Les Shōnen (visant un public masculin entre 8 et 18 ans)
  3. Les Shōjo (visant un public féminin entre 8 et 18 ans)
  4. Les Seinen (visant les garçons adultes de 16 ans et plus)
  5. Les Josei (visant les filles adultes de 16 ans et plus)
  6. Les Seijin (pour les adultes à partir de 18 ans)

Lorsqu’on parle de manga, il faut aussi voir leur adaptation à l’écran. On appelle ces adaptations anime ou animé (on dit aussi japanime ou japanimation). Anime est le diminutif du mot japonais “animēshon” qui est une transcription de l’anglais “animation”.

On qualifie d’”Otaku » une personne qui aime lire des mangas ou regarder des animes. Mais en réalité, ce mot désigne une personne qui consacre une grande partie de son temps à des activités d’intérieur.

En plus de leur style, les mangas montrent leur originalité par leur sens de lecture : un manga traditionnel se lit de droite à gauche, en commençant par la dernière page. Toutefois, certains éditeurs ne se plient pas à cette règle et impriment les mangas de la manière que l’on connait.

Parmi les animes les plus populaire, on retrouve One piece, Dragon ball et Naruto, tous les trois des Shōnen. Et ce sont principalement ces trois là qui encouragent les gens à commencer les animes.

Qu’on soit petit ou grand, les mangas ont le pouvoir de nous faire voyager vers un lieu où l’imagination est roi, un monde où tout est permis, où la rêverie peut nous faire sortir de la dure réalité que nous avons à affronter.