Pascalie et ses produits pour cheveux

Pascalie et ses produits pour cheveux

mai 18, 2021 0 Par Taina Chales
Photo : Pascalie exposant ses produits pour cheveux

Pascalie et ses produits pour cheveux

 

Je me suis rendu à Expo jeunes qui s’est tenue au Collège Canado Haïtien les 1er et 2 mai , ce qui m’a permis de rencontrer des jeunes filles remarquables qui ont pu mettre sur pied des petites entreprises de qualité . Parmi lesquelles Pascalie Noël avec qui j’ai causé un peu.

 

Taïna : Bonjour Pascalie .

 

Pascalie: Bonjour Taïna.

 

Taïna: Tu es une jeune entrepreneur mais tout le monde ne te connais pas . Alors peux tu te présenter en quelques mots ?

 

Pascalie: Je suis Pascalie G Noël , j’ai 19 ans et je suis en NS4 à l’Institution du Sacré-Cœur de Turgeau. Cela va faire 1 an depuis que j’ai créé  « P&H haircare « ,c’est une entreprise associée. On fabrique des produits pour tout types de cheveux, plus précisément avec des éléments naturels ( Sérum, bain d’huile et pommade).

 

Taïna : Comment t’es venue l’idée de créer  P&H haircare ?

 

Pascalie: Je voulais avoir une entreprise, mais je ne savais pas dans quoi me lancer. J’en ai parlé avec mes parents, et ma maman m’a proposé de faire des produits pour les cheveux étant donné que j’avais des connaissances dans le domaine. J’ai donc contacté mon associée qui s’y connait aussi  et voilà comment j’ai eu à concrétiser l’idée.

 

 Taïna: Le pays connait en ce moment une situation de tensions . Cela n’affecte t-il pas le fonctionnement de ton entreprise ?

 

Pascalie: Bien sûr , cette situation dans laquelle nous nous trouvons actuellement dans le pays , entraîne le ralentissement de l’entreprise. Il y a certaines livraisons que je ne peux pas faire par exemple. Mais nous ne baissons pas les bras. Nous faisons ce que nous pouvons.

 

Taïna: Cela t’arrive t-il d’être décourager ? Si oui , qu’est ce qui te motive pour recommencer ?

 

Pascalie: Normalement , je ne suis pas une personne qui se décourage facilement parce que j’ai un caractère optimiste et je suis très patiente, mais ça m’arrive d’être stressée par rapport à un nouveau stock, si je prends du temps pour l’écouler. Pour me motiver je me dis qu’il y a des hauts et des bas et que ça peut arriver que pour un stock tout marche correctement et pour un autre ça prend du temps, et je connais aussi la qualité de mes produits. Donc non ça ne m’arrive pas de me décourager.

 

Taïna: Quel est ton projet d’avenir pour ton entreprise ?

 

Pascalie: Pour le moment nous travaillons sur d’autres produits mais encore nous travaillons de façon à ce que notre entreprise soit reconnue sur le marché local et international.

 

Taïna: Pourrais tu apporter un conseil aux jeunes filles haïtiennes qui aimeraient se lancer dans la création d’une entreprise ?

 

Pascalie: Mon conseil pour les jeunes filles Haïtiennes qui aimeraient se lancer dans la création d’une entreprise serait tout d’abord d’écrire leur projet quelque part et de faire en sorte de le concrétiser. Bien que créer une entreprise n’est pas toujours facile, mais vaut mieux essayer que de ne rien faire. Comme ça , si on échoue , on saura qu’on avait essayer. Viser, Créer et Oser Sont les clés d’un grand pas vers la réussite.

 

Taïna: Tu l’as dit « Qui ne tente rien n’a rien ». Un précieux conseil qu’elles vont mettre en application j’en suis sûre . Ton expérience ne peut que les encourager.  Pascalie tout en te souhaitant du succès dans ton entreprise je te remercie d’avoir bien voulu partager ton expérience avec nous .

 

Pascalie: Je vous remercie aussi d’avoir pris cette initiative, vous faites un très bon travail, car l’une des problématiques de notre pays c’est le non encadrement des jeunes. Merci encore!

 

Interview réalisé par: Taina Charles