Vaccins: pourquoi faire?

Vaccins: pourquoi faire?

mai 23, 2021 0 Par Crayoline

Depuis la nuit des temps, petits et grands ont toujours grimacé à la vue d’une seringue, car se faire piquer ou prendre des vaccins  n’est jamais agréable. Nos chers amis de crayonjaune peuvent en témoigner !  En effet, les enfants vont le plus souvent chez le médecin et prennent plus de vaccins que les adultes. Et… les piqûres font toujours mal ! Pourtant, les médecins nous disent que se faire vacciner est très important pour notre corps. Pour t’aider à mieux comprendre l’utilité de la vaccination, crayonline a rencontré le Dr Eddy Carmant, qui  nous en dit plus.

Crayoline : Qu’est-ce qu’un vaccin?

Dr Carmant : Un vaccin c’est un médicament spécial.  Il a pour but d’aider le corps à se guérir lui-même, en l’aidant à créer ses propres défenses.

Crayonline : D’où viennent les vaccins ?

Dr Carmant : Les vaccins viennent des maladies elles-mêmes. Autrement dit les agents qui causent les maladies comme les bactéries, les virus, les toxines et autres  sont traités en laboratoire pour former un produit similaires mais nettement moins virulent et dangereux.

Crayonline: Pourquoi se faire vacciner ?

Dr Carmant : Il est important de se faire vacciner et de le faire tôt dans sa vie. Certaines maladies sont si dangereuses qu’il vaut mieux les éviter que d’avoir à les traiter. D’autres causent des dommages important à notre corps, même quand nous les éliminons. La poliomyélite en est un bel exemple.

Crayonline: Pourquoi donne-t-on plus de vaccins aux enfants ?

Dr Carmant : Le bébé vient au monde sans grande défense contre les maladies. Cette situation le place dans une position défavorable et, pour lui donner plus de moyens de lutter contre les agents pathogènes, les médecins leur administrent des vaccins.

Crayonline: Pourquoi y-a-t-il des vaccins en seringue et des vaccins en gouttes ?

Dr Carmant : Il y a des vaccins sur plusieurs formes. La manière dont on administre un médicament influence grandement son efficacité.  Certains vaccins sont inoculés par injection direct dans notre corps, parce qu’ils sont fragiles et que, pour remplir leur rôle, ils doivent rapidement se retrouver à l’intérieur de notre organisme. D’autres vaccins, par contre, sont plus résistants et peuvent prendre le temps de voyager tout le long de notre tube digestif avant d’accomplir leur mission.  Cela dit, il est bien plus agréable d’ingérer  quelque chose que de se faire piquer. Mais malheureusement on n’a pas encore trouvé le moyen d’administrer tous les vaccins par la bouche.

Crayonline: Est-ce qu’il est dangereux de ne pas prendre des vaccins ?

Dr Carmant : Certaines maladies sont plus dangereuses que d’autres. Pour celles-là, la vaccination est très importante et même obligatoire. C’est le cas de la poliomyélite, la tuberculose, le pertusis pour ne citer que ceux-là. Mais certains vaccins sont optionnels. Cela veut dire qu’ils peuvent t’éviter de contracter la maladie, mais en tomber sur le coup de cette maladie n’est pas considéré comme étant bien grave.  Le plus bel exemple c’est le vaccin de la grippe. Avoir un rhume c’est très désagréable, mais pas bien méchant.

Crayonline: Jusqu’à quel âge on ne prend plus de vaccins ?

Dr Carmant : Certains vaccins se prennent une fois dans toute une vie comme pour les oreillons/mal mouton. D’autres nécessitent des doses de rappel.  Ces doses de rappel, comme le nom l’indique, sont des moments bien identifiés ou le corps à besoin qu’on lui administre de nouveau le même vaccin, car il a oublié comment se défendre contre une maladie. Les doses peuvent aller de 1-2-3 à intervalles réguliers ou irréguliers, puis s’arrêtées. D’autres vaccins doivent être pris toute la vie quelque fois tous les 10 ans. En fin, certains vaccins se prennent de manière saisonnière.  En fait nous devrions recevoir plus de vaccins durant notre adolescence et notre vie adulte que durant notre enfance.

Crayonline: Est-ce qu’on peut tomber malade après un vaccin ?

Dr Carmant : Bien que le vaccin soit administré pour nous protéger, il peut également causer quelques déboires et parfois même nous rendre vraiment malade. Certains bébés naissent avec une condition de sensibilité plus importante que d’autres. Cela veut dire qu’ils ont des réactions plus violentes que la normale. Cela peut varier d’une simple boule, là où on l’a piqué, à une fébricule ou aller jusqu’à développer la maladie. Il faut toujours avertir l’agent de santé devant l’un ou l’autre de ces constats. Il saura quoi faire dans les plus brefs délais.