Super la pluie!

Super la pluie!

septembre 29, 2022 Non Par Hericka Beauboeuf

Avec la fin de l’été, nous voyons nos jours sur l’île de plus en plus pluvieux. Mais sais tu d’où vient la pluie ? Est-ce qu’il existe différent types de pluie ? Et pourquoi il y a plus de pluie d’une saison à l’autre.

Qu’est ce que la pluie ?

L’eau des lacs, rivières et mers s’évapore sous l’effet du soleil, elle passe d’état liquide à l’état de vapeur. L’eau présente dans l’air se condense et se transforme en nuages. Les gouttes d’eau se forment dans les nuages et quand elles deviennent trop lourde, elles tombent sous forme de pluie.

Sais-tu que l’odeur que produit la pluie en tombant sur le sol a une odeur ? On appelle ça Pétrichor ou sang des roches.

Plus que la pluie ?

La pluie peut prendre différentes formes et chacune porte un nom. Nous allons découvrir les plus communes.

La bruine: C’est un type de pluie où les gouttelettes d’eau sont assez petites et peuvent être d’une forme uniforme. Ils ne mouillent généralement pas trop le sol.

Les douches: Ce sont ceux qui contiennent des gouttes plus grosses et qui ont tendance à tomber violemment. La principale caractéristique des averses est qu’elles tombent intensément mais pendant un temps très court. Ils sont également liés au type de nuage connu sous le nom de Cumulonimbus.

La grêle et les flocons de neige: eh oui, les flocons de neige sont considérés être de la même famille que la pluie. Pour que cela se produise, dans les nuages, il doit y avoir des cristaux de glace formés à des températures très basses. Ces températures sont d’environ -40 degrés. C’est ainsi que commence la formation de grêle. Ils peuvent également se lier à d’autres cristaux et former des flocons de neige.

Pluie ACIDE !?

Lorsque l’environnement est trop pollué, même les pluies sont affectées. On rencontre alors la pluie acide qui vient contaminer le sol, les cours d’eau et est aussi très dangereuse pour la peau. Les activités humaines et leurs rejets dans l’atmosphère ont drastiquement aggravé la pollution atmosphérique durant le siècle dernier, ajoutant à l’eau de pluie de l’acide nitrique ou sulfurique (des acides super dangereux).

Saison sèche, saison pluvieuse

Avec le réchauffement climatique, on rencontre plus de saisons sèches que d’habitude et les pluies sont plus abondantes sur une courte période, ce qui n’est pas l’idéal pour la nature car comme on dit : l’excès en tout nuit. Mais généralement de Juin à Novembre, les Antilles et une partie des Amériques sont sous la saison cyclonique. Notre dernier grand cyclone sur l’île était le cyclone Matthew qui avait frappé le sud-est.

Maintenant que tu es incollable sur la pluie, dis-nous dans les commentaires ce que tu préfères faire les jours de pluie.