Et si on laissait parler les enfants!

Et si on laissait parler les enfants!

juin 13, 2022 Non Par Crayoline

Le deuxième dimanche du mois de juin est consacré à la célébration de la journée nationale de l’enfant en Haïti. Cette année, c’est bien aujourd’hui, le 12 juin. Pour ce, ton magazine a choisi de donner la parole aux enfants. Crayoline a donc rencontrer quelques amis qui ont bien voulu opiner sur ce que devrait être une telle journée pour eux. Je t’invite à les lire.

 

Pour la journée des enfants je pense qu’il faudrait permettre à ces derniers de dire ce qu’ils ont sur le cœur sans tabou, parler librement sans se sentir oppressés ou forcés. Bien sûr il faut aussi leur faire comprendre certaines choses comme pourquoi ils ne doivent pas agir de n’importe quelle façon, et pourquoi ce n’est pas bien de dire tet ou tel mot, sinon ils ne comprendront pas et continueront, pour certains, à se comporter de la sorte. Donc c’est important de bien leur faire comprendre mais sans leur crier dessus.

Pour les adultes, du moins certains, je conseillerais d’arrêter d’user de leur « pouvoir ». Un exemple très simple, lorsqu’un enfant pose une question sur une situation quelconque certains adultes ont tendance à juste leur crier « Parce que » ou encore « C’est moi qui le dis donc tu le fais point! » Et lorsque cette situation se reproduira, il va falloir redire à l’enfant la même chose car il n’aura pas compris pourquoi. Donc je pense que c’est important d’être patient avec les enfants et de leur expliquer clairement le pourquoi du comment de certaines situations.

Mais tous cela ne devrait pas se faire uniquement lors de la journée de l’enfant, c’est à longueur de journée qu’il faut appliquer la patience et la compréhension avec les enfants.

Sophie, 15 ans

 

Pour la journée de l’enfant je conseillerais aux parents d’écouter leurs enfants, sans parler, sans critiquer, sans commentaires, sans les injurier, vraiment les écouter. Cette journée ne peut pas être réduite à donner des bonbons aux enfants et puis fini. Et concernant les enfants qui vivent dans la rue et ne mangent pas, on devrait les aider, leur donner à manger au moins. Et dernière chose, il devrait y avoir  une convention où les enfants pourraient venir gratuitement, s’informer, s’instruire sur plusieurs domaines etc…

Andrée Ann, 15ans

 

Pour la journée de l’enfant on devrait partager des images sur la vie des enfants des quartiers où vivent les gangsters sur les résaux sociaux: enfants armés, enfants qui ne peuvent aller à l’école, enfants sur les places publiques qui ne peuvent vivre dans leur quartier, enfants qui pleurent qui refusent de jouer …pour sensibiliser les décideurs, les autorités sur la situation des enfants afin qu’ils se sentent tristes. En cette journée de l’enfant nous demandons une chance pour que les enfants puissent continuer à rêver et à apprendre sans avoir peur.

Chrisley 13 ans et Farensley 11 ans

 

Je conseille aux parents d’être beaucoup plus présents pour leurs enfants parce que c’est très important. Surtout aux parents qui sont absents. Ils devraient passer la journée avec leurs enfants, jouer à des jeux de société avec ces derniers.

Abigaëlle, 13 ans

 

Pour la journée de l’enfant, à mon avis, les parents devraient faire plaisir aux enfants. Rester avec eux, leur donner des cadeaux, passer du temps à jouer avec eux.

Audrey 9 ans

 

Laisser les enfants faire tout ce qu’ils veulent. Les emmener manger, jouer, rire, danser, chanter avec eux. C’est plus facile de laisser les enfants faire ce qu’ils veulent ainsi les parents n’auront pas de problème avec nous. Les parents ne doivent pas crier dans la maison. Les parents doivent nous donner des cadeaux. Nous apprendre tout mais il ne faut pas nous donner des devoirs. À bientôt pour les nouveaux conseils.

Isabelle 7 ans